vendredi 3 mars 2017

Lou Reed - Jingu Stadium in Tokyo, Japan - 1986.12.20 & 21



Audience 3 / 5
Flac

https://www.multiup.org/32771dee910935eee80648d4a461cb7f

Post  n° 668



Comme dit mon p’tit pote John, EXCELLENTE NOUVELLE !



https://www.lecourrier.ch/147343/les_archives_de_lou_reed_a_portee_de_tous



Le jeudi aurait été le 75ème anniversaire de Lou Reed. Ce matin, sa veuve, l'artiste de performance Laurie Anderson, a marqué l'occasion en annonçant que la Bibliothèque publique de New York pour les arts de la scène abritera les archives complètes de Reed. La collection comprend des milliers d'heures d'enregistrements vidéo et audio, la collection de disques personnels Reed et plus de 300 boîtes de papiers, photos et autres articles couvrant sa carrière de six décennies.

Il y a un enregistrement de 1971 de Reed poésie de lecture. Il y a un projet de loi de la légendaire New York bar Max's Kansas City - l'onglet Reed était 194,08 $. Il y a aussi une carte d'anniversaire de plus récent millésime inscrit, "Chère Honey Bun, Love et Hugs, Mo" - comme dans Moe Tucker, le batteur du Velvet Underground. Mais le conservateur de la NYPL, Jonathan Hiam, affirme que ce sont les dossiers commerciaux et juridiques qui l'ont excité: les contrats, les accords de licence, les reçus de tournées et d'autres documents illustrent de façon détaillée l'évolution de l'industrie de la musique.

"Ces types de documents sont généralement entre les mains d'une entreprise privée encore, et il n'y a habituellement pas d'incitation financière pour les mettre à la disposition de quiconque", dit Hiam. "Donc, si vous faites de la recherche, c'est vraiment une aubaine."


Plus tard cette année, le personnel de la bibliothèque commencera le processus de numérisation des milliers d'heures d'enregistrements vidéo et audio. Le producteur et archiviste de musique Don Fleming, qui supervise la restauration, affirme que le processus a généré quelques gemmes.

"Une des choses qu'ils ont trouvé était une bande du début des années 60, qui semble être Lou avec un de ses groupes de lycéens répéter pour le spectacle de variété," dit Fleming. "Et juste après le [clip]  Lou joue du Bob Dylan."

Ces enregistrements ne sont pas encore disponibles pour des raisons juridiques. Mais une fois que les problèmes auront été résolus, les enregistrements - et tout le reste des archives - seront accessibles à quiconque visite la bibliothèque. Laurie Anderson dit que c'est la raison pour laquelle elle a choisi de mettre les archives au lieu d'un musée ou d'une institution universitaire.

«Je voulais vraiment que ce ne soit pas profond dans un coffre-fort où seuls les gens avec des gants blancs peuvent venir. Il était vraiment démocratique», explique Anderson.

Anderson dit qu'elle espère que l'accès à l'archive peindra une image plus nuancée de Lou Reed que le gars dur en veste de cuir et les nuances tout le monde le sait.

"Vous vous rendez compte que tout le monde commet des erreurs - tout le monde, tout le monde perd tout son sang - tout le monde. Tout le monde se sent vulnérable et petit. "Et c'est pour cela que je voulais que cette archive soit terminée: tout le monde pouvait voir combien il était difficile de le faire et combien il était déterminé."

La bibliothèque publique de New York accueillera des événements liés à Reed au cours des prochaines semaines. Les archives complètes - y compris les enregistrements de démo précoce - devraient être accessibles au public plus tard cette année.

 http://www.npr.org/2017/03/02/518150352/lou-reeds-demos-papers-and-record-collection-soon-to-be-public

THE NEW YORKER (Traduction en Français)

Archives de Lou Reed, venant à la bibliothèque publique de New York

De Sarah Larson  02 Mars 2017


 Ce matin, sur ce qui aurait été le soixante-quinzième anniversaire de Lou Reed, Laurie Anderson, lors d'un événement à la Bibliothèque publique de New York pour les arts du spectacle, au Lincoln Center Plaza, a annoncé que la bibliothèque est en train d'acquérir les archives complètes de Reed. La collection est vaste et merveilleuse: environ trois cents pieds linéaires de documents papier, de disques électroniques et de photographies; Quelque trente-six cents enregistrements audio; Et quelque treize cent enregistrements vidéo. Le premier groupe, papiers et artefacts, est actuellement catalogué au Centre de services de bibliothèque, à Long Island City; Les enregistrements et la vidéo suivront. Les matériaux vont du groupe de Reed à l'école secondaire jusqu'au Velvet Underground jusqu'à ses performances finales en 2013. Aujourd'hui, à chaque heure de l'heure, les enregistrements Reed joueront dans le café de la bibliothèque; Pour les deux prochaines semaines, les points forts de la collection seront exposés; Le 13 mars, il y aura une représentation de "The Raven" et de la poésie de Reed, et le 15 mars, il y aura une performance de Drones-glorieuse rétroaction faite avec les amplis et les guitares de Reed.

La semaine dernière, j'ai parlé à Anderson et à l'archiviste de la collection, Don Fleming, au studio ensoleillé d'Anderson, au centre-ville. C'était la Journée des présidents, et Anderson entra dans la pièce rayonnant, portant une veste avec une épingle de drapeau américain. "Don pour le président!" Dit-elle, et l'embrassa salut. Fleming, soixante ans, est un musicien de longue date (Velvet Monkeys, B.A.L.L., Gumball), producteur (Sonic Youth, Hole) et archiviste (Alan Lomax, Ken Kesey, Hunter S. Thompson). Il a rencontré Reed quand il a laissé Reed utiliser son téléphone, il ya plusieurs années, dans le bâtiment Shimmy Disc. Il ressemble à un savant folle: grand, avec des lunettes noires et un nuage de cheveux blancs. Ensemble avec les archivistes de Reed, Jason Stern et Jim Cass, il a travaillé sur la collection pendant environ trois ans. Reed est mort en 2013, et Anderson, qui a hérité de la plupart de son domaine, avait trouvé l'immensité de ce matériel, dont une grande partie avait été entreposé pendant des décennies, écrasante. «Fondamentalement, l'obtention de la collection, pour moi, ressemblait en quelque sorte à un bâtiment de quinze étages qui tombe sur moi, d'une certaine façon», dit-elle. "C'était comme, Qu'est-ce que je vais faire avec cela?"

"Vous avez eu des suggestions qui vont de construire votre propre musée en forme de deux 'L's pour faire juste un feu de joie et mettre tout le feu", a déclaré Fleming.


«Le L et L Art Ranch, que nous avions toujours prévu de faire», a déclaré Anderson. Elle leva les mains en forme de deux "L" s-Laurie et Lou croisés. "Lou allait se retirer et jouer de la guitare tout le temps, dans une sorte de roadhouse. Et nous aurions nos trucs là. "Et le Tai Chi. «Et un club où il pourrait jouer tous les soirs, parce que c'est ce qu'il voulait vraiment faire, juste jouer avec les gens. Nous ne prévoyons pas de bétail ou quelque chose comme ça. "Peut-être au Nouveau-Mexique. «Mais nous étions toujours vivants dans ce scénario», dit-elle. «Il n'a pas étiré son imagination au-delà de sa vie. Il a toujours cru qu'il vivrait.
Anderson, dès le début, voulait que les gens aient accès à la collection complète, et voulait que la majeure partie soit numérisée et rendue disponible en ligne. Ainsi, elle et Fleming ont atteint la bibliothèque des arts de la scène, qui a de vastes collections de musique et d'archives d'artistes. «Nous avons été vraiment impressionnés par les gens des arts de la scène», a déclaré Anderson.
"Il ya une histoire extrêmement bien détaillée de sa vie comme un interprète dans cette collection", a déclaré Fleming. "Je veux dire, tout le travail de studio est là aussi. Mais la profondeur de la paperasse sur la tournée est incroyable. "Détails de, disons, Tokyo en 1975, ou un kiosque au milieu de la nuit, au Minnesota.
"3,10 $ pour le gaz", a déclaré Anderson. "Vous êtes comme, Wow-la réalité du musicien de tournée."


C'est beaucoup plus que les recettes des guichets. Quelques jours auparavant, j'étais allé à Long Island City pour explorer les archives pour moi-même. Jonathan Hiam, conservateur de la division de musique américaine et Archives Rodgers et Hammerstein de Recorded Sound, avait tiré un échantillon des différents types de matériaux dans des boîtes réparties sur une grande table et je me suis plongé. Découvert: un petit fan-made Velvet Underground kaléidoscope, avec des photos de la bande à l'intérieur et à l'extérieur; Un dossier de manille marqué «FLORIDA ARREST» au crayon, plein de documents relatifs à une accusation d'obscénité sur scène en 1973; Une photo de Reed avec John Cale, qui a l'air plutôt hébétée, Moe Tucker et Sterling Morrison, avec une note Post-it sur le dos qui disait «John n'aime pas»; Une lettre de Martin Scorsese exhortant Reed à rencontrer Johnny Depp, qu'il voulait mettre en vedette dans un film prévu de "Dirty Boulevard"; Une note de Mick Rock, avec un énorme manuscrit P.S .: «Pour votre record, Victor Bockris ne recevra rien de moi»; Un fax d'Anderson, de New York à l'Italie: "Bonjour Darlin '! J'espère que votre vol a été super lisse et que vous avez été pour un plat de pâtes "; Une note manuscrite de Václav Havel qui commence "Cher Lou, Bienvenue à Prague!" Et se termine "PS: Curieusement, je suis toujours président de ce pays intéressant." J'ai feuilleté une partie de la collection de vinyle Reed, heureux de chaque nouveau détail il A révélé: Roxy Music, la bande de Jim Carroll, David Johansen, "Lost Without Your Love" de Bread, Lennon et Ono, "Le lait et le miel", Richard Pryor, Yo La Tengo et Bowie's "The Rise and Fall of Ziggy Stardust" Les Araignées de Mars ", et son propre" Metal Machine Music ", non ouvert, en plastique rétractable. Je tenais le cavalier de Reed, précisant quel genre de Scotch il voulait, et combien; Une Valentine achetée par le magasin («Vous êtes une personne spéciale dans ma vie ...») de Moe Tucker, sur laquelle elle avait ajouté «Dear Honeybun» et «love & hugs, Moe»; Une lettre confirmant l'achat par Reed d'une paire de ceintures de prêtres taoïstes «de la fin de Qing / début de la période Minguo»; Extraits de presse français de la tournée de rassemblement des Velvet 1993 ("Le Velvet Underground ressucité"); Un album de photos de concerts inscrit à Reed de Luciano Pavarotti; Et, incroyablement, l'onglet de barre de Reed de Max Kansas City.

Il y avait aussi une remarquable note de John Cale.

Cher Lou,
Par respect pour notre passé (glorieux et sans gloire), je vous ai envoyé sous couverture séparée à la fois l'édition spéciale et la version de livre de mon autobiographie. Veuillez les accepter dans l'esprit dans lequel ils ont été offerts 
. . . J'espère aussi que cela vous apportera, à tout le moins, un sourire lointain d'amusement. Après tout, c'était vraiment le plus scandaleux, n'est-ce pas?


Au studio d'Anderson, Fleming m'a dit: «J'ai été surpris de voir combien de choses il gardait. Comme, il ya six cents heures d'audio que personne n'a entendu encore. Il ya beaucoup de matériel de Velvet Underground dans la collection qu'il a obtenue après le Velvet Underground s'est cassé. Comme les pirates. Il voulait avoir des copies de ceux-là.
J'ai parlé de mon amour de la très bootleggy "Vivre à Max Kansas City", publié en 1972 après avoir été enregistré sur un magnétophone portable par Brigid Polk. Vous pouvez entendre coutellerie, des lunettes clinking, conversation-vous vous sentez la salle, et les gens en elle, et entendre Reed dire des choses comme "Nous ne jouons pas 'l'héroïne plus.
«Cette cassette est ici, cette cassette de Max,» m'a dit Fleming. Il ouvrit une boîte devant lui. Je lui ai demandé s'il plaisantait.
- Non, je ne le suis pas, dit-il en se tortillant. Il me tendit une cassette beige avec une étiquette orange dans un étui en plastique transparent. "C'est tout." Je l'ai regardé fixement. Dans le marqueur magique d'aqua, il a dit "le 23 août 1970 chez Max."
- Celui-là, nous savons ce que c'est, dit Fleming. «Mais il ya des tonnes qui n'ont pas été transférées.» Les bandes magnétiques de ce vieux sont en danger de syndrome de glissement collant, et doit être cuit au four, dans un four, à basse température et numérisé pour la préservation. Quatre nouveaux fours à convection ont été achetés pour la prochaine phase du travail.
Le plus spécial et mystérieux des bandes n'était pas là ce jour-là; Il se trouvait dans un coffre-fort dans une banque voisine. Fleming l'a découvert: un paquet scellé et notarié contenant une bande de bobine à bobine d'enregistrements que Reed avait posté à lui-même en 1965, en tant que copyright de soi-disant homme pauvre, deux ans avant la sortie de "The Velvet Underground & Nico. "














Le paquet notarié que Reed lui a envoyé en 1965. Photo de Jason


«Quand je l'ai vu, c'était sur son étagère,» m'a dit Fleming. "C'était dans le bureau, pas mis en sécurité. C'était dans ses CDs. "Il ressemblait à un CD spécial d'un coffret. «Et puis quand j'ai commencé à retirer les CD pour les encadrer ...»
"Hmm-hmm!" Dit Anderson. " 'Qu'est-ce que c'est ça?' "
"Je l'ai ramassé et j'ai dit: 'Oh, mon Dieu, ce n'est pas un CD'".
En 1965, Reed travaillait chez Pickwick Records, un label cheapo qui faisait des disques de danse. Là, il a rencontré John Cale, et a enregistré l'hilare seul "The Ostrich." 

Ils ont également enregistré leur propre musique là, après des heures. Cette bande non ouverte pourrait contenir le premier enregistrement du Velvet Underground.

"Nous avons une assez bonne idée de ce que nous pensons qu'il est", a déclaré Fleming. «Nous savons ce qu'il enregistrait ce jour-là à Pickwick. Il a fait deux versions de «l'héroïne», la première fois, ce jour-là. Et une autre chanson appelée «Buzz Buzz Buzz» et une autre chanson qui ressemble à une co-écriture avec John Cale, qui était là ce jour-là et sur cet enregistrement.

Est-ce que Cale sait ce que c'est?

"Je serais surpris s'il le savait - c'était il ya longtemps", a déclaré Anderson.
Devraient-ils l'ouvrir, ou devraient-ils laisser un mystère? Ils en discuteront avec la bibliothèque dans les prochains mois. Fleming et Anderson sont, bien sûr, curieux de l'entendre. Mais Fleming a dit: «Lou ne l'a pas ouvert.» Bien sûr, «Il savait ce qui s'y trouvait.» Et il était plus intéressé par l'avenir que par le passé.
«Mon rêve est que, quelque temps, la salle d'écoute Lou Reed soit construite à la bibliothèque», a déclaré Anderson. "Je serais vraiment dans la collecte de fonds pour celui-là." Grandes situations d'écoute sont difficiles à créer, dit-elle. «Les écouteurs sont O.K.-Beaucoup d'enregistrements sont binaural, vous pourrez donc l'écouter comme ça, mais il aimait vraiment fort.
"Et de vrai hi-fi, comme le meilleur équipement", a déclaré Fleming. La rééducation de Reed est décrite merveilleusement dans un livre que Anderson, Fleming et Stern ont réuni pour accompagner l'énorme coffret de Reed's RCA et Arista, remasterisés par Reed, Hal Willner et Rob Santos, Dans les derniers mois de la vie de Reed. Le livre, plein d'émerveilles visuelles et textuelles, est comme un goût de l'archive.

"Super hi-fi! Et c'est ainsi que les gens devraient l'entendre; C'est ce que la préservation est d'environ », a déclaré Anderson. Les écouteurs dans les carrels sont bons pour certaines choses, dit-elle. "Mais pour vraiment obtenir le punch," vous avez besoin de quelque chose de plus Reed-ian. «Et je pense, étrangement, que plus de gens écoutent des choses juste sur leurs ordinateurs portables, salles d'écoute deviennent d'être plus important-je veux dire, des endroits physiques où vous pouvez simplement aller et entendre un son vraiment bon.
Quelques-unes des plus grandes expériences de Velvet Underground de ma vie ont été, quelque peu surprenantes, des événements d'écoute publique à la Bibliothèque publique de New York: en 2009, à un V.U. Réunion, qui a commencé avec plusieurs centaines de personnes écoutant "héroïne" ensemble, dans l'obscurité; En 2013, un événement commémoratif pour Reed dans le bosquet d'arbres en dehors du L.P.A., avec sa musique jouée haut et glorieusement; Et l'été dernier, au Lincoln Center, dans une exposition de drones à un Reed-fest toute la journée, dans lequel les gens ont simplement assis dans la crainte de la gloire de la rétroaction.
«Nous allons le faire encore!» Disait Anderson à Drones, le 15 mars.
Avant de partir, nous avons eu une petite fête d'écoute. Dès le début du processus de découverte audio, Fleming a dit qu'ils avaient trouvé des bandes de démonstration. «Il y avait un tas de demos qu'il a bien fait quand il a quitté le Velvet Underground - qu'il a fait à la maison, chez ses parents.» Après Reed a quitté le Velvet Underground, il est retourné à Long Island, emménagé avec ses parents, Et travaillé comme dactylographe dans le bureau de comptabilité fiscale de son père. Il a également écrit des chansons. "Et ceux qui sont incroyables. Il n'avait pas encore fait son premier album solo, donc c'est des trucs qu'il démotait pour ces premiers disques. "Des trucs que nous saurions? J'ai demandé.

"Oh, oui," dit Fleming. «Comme 'I'm So Free', qui est sur 'Transformer'. Je veux dire, je pourrais jouer un peu de lui." Il a cliqué sur un fichier sur son ordinateur portable, et nous avons entendu une ligne de guitare acoustique flottante. Sur "Transformer", la chanson a la guitare électrique, tambours, handclaps, et l'attitude; Ici, c'était simple, innocent, joyeux.
Nous étions tous les trois assis et sourit, écoutant. La jeune voix de Reed commença à chanter.
«Oh, je suis le fils de Mère Nature», chanta-t-il. "Et je suis le seul. Je fais ce que je veux et je veux ce que je vois. . . Ne pouvait que m'arriver. Je suis si libre. Je suis tellement libre. "Il chantait vraiment, ses notes atteignant le décollage. La chanson avait la simplicité de "I'll Be Your Mirror" ou "After Hours", mais une confiance heureuse que vous ne serait pas tout à fait associer à ces chansons. "Vous souvenez-vous de la forme dans laquelle j'étais?" Reed a chanté. «J'avais des cornes et des nageoires.» Nous rions tous.
Plus tard cette semaine-là, à la banque, Fleming m'a montré la bande de coffre-fort de 1965.
Il y avait: carré, un paquet de papier blanc, en plastique protecteur transparent. En stylo à bille bleu, dans l'écriture cursive de Lou Reed, était l'adresse, à destination et en provenance de la maison de ses parents. C'était le cachet du 11 mai 1965. Qu'est-ce qu'il contenait et à quoi cela ressemble-t-il? Un jour, peut-être, nous allons tous nous asseoir ensemble dans la salle d'écoute de Lou Reed et découvrir.

5 commentaires:

  1. Comment te remercier Lyoko pour ce blog extraordinaire... Belle nouvelle que tu relaies là. Aucune disparition d'artiste ne m'a touchée comme celle de Lou Reed. J'imagine que ce doit être la même chose pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour de la mort de Lou Reed j'ai pleuré comme un gamin qui aurait oublié de grandir. Ces archives seront a mon avis pleines de bonnes surprises comme les 25 heures d’enregistrement pour le « take no prisoners » par exemple ou les vidéos de concerts intégrale que l’ont trouve au compte goutte a cause des Copyright.
      C’est la malle aux trésors !!! On profitera de ce qu’il y aura sur le net ou des sorties officielles, le reste sera écoutable dans une salle spécifique a la bibliothèque publique de NY (on ne va quand même pas ce plaindre :)
      Je te remercie Laurent pour ton soutient et ta fidélité durant toutes ces bonnes années.

      Supprimer
  2. Ma fille aussi fut bouleversée, elle avait pleuré un plus tôt sur le décès ce Clarence Clemons (parti avant Lou de mémoire, mais je n'ai pas le temps de vérifier là). J'avais pu l'emmener le voir deux fois en 2012 dans ce festival en grande banlieue et à l'Olympia. Quant à moi, j'ai démarré avec un concert aux Abattoirs en 76. Et cela n'a jamais cessé. Comme Laurent, je crois qu'on ne te remerciera jamais assez pour avoir mis à notre disposition une telle sélection. Et continuer de la faire vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien du concert aux abattoirs, c’était très chaud niveau ambiance, des pseudos Hells Angels avaient mis le gros bordel dans la salle. je n'ai jamais rien trouve sur concert même pas la date exact, je pense que c’était en Juillet.

      Supprimer
  3. Le son est pafait pour les chansons enregistrées le 21 et quelle putain d'énergie !!!

    RépondreSupprimer